logo ORIOMConnexion
   

Etude Partenariale

Les études partenariales

Dans le but de traiter de manière conjointe des sujets partagés par une multitude d’acteurs de la région Centre-Val de Loire et du niveau national dans certains cas, des études partenariales peuvent être mises en place. 

Retrouvez ici une nouvelle étude réalisée en partenariat avec des acteurs nationaux :

>> Impact de la crise sanitaire et stratégie des organismes de formation en région Centre-Val de Loire

Et aussi :

 >> La sous-traitance industrielle en Centre-Val de Loire

>> l’intégration du numérique dans les TPE-PME industrielle en Centre-val de Loire

 

>> Impact de la crise sanitaire et stratégie des organismes de formation en région Centre-Val de Loire

Après une première enquête réalisée lors du confinement de mars 2020 autour de la poursuite de l’activité de formation à distance et des modalités mises en place pour en assurer la continuité pédagogique, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Régions de France, avec l’appui du Réseau des Carif-Oref ont souhaité à nouveau donner la parole aux organismes de formation.

L’objectif de cette deuxième sollicitation est :

  • d’une part, d’identifier les nouvelles stratégies pédagogiques mises en place par les organismes de formation ,
  • d’autre part, de venir alimenter le plan de transformation et de digitalisation de la formation professionnelle et de l’apprentissage déployé dans les prochains mois par l’Etat pour accélérer l’intégration du digital à des parcours de formation hybrides. 

Cette enquête, en ligne auto-administrée, est adressée aux établissements de formation et aux CFA recensés par les Carif-Oref ou proposant des formations sur l’application "Mon compte formation".

Elle les questionne sur les publics formés en 2020, l’impact de la crise sanitaire (et du 1er confinement) sur leur activité et les outils et besoins d’accompagnement requis pour accélérer l’hybridation des formations. Elle a été administrée fin janvier à mi-février 2021.

Ce document présente les résultats sur une base de 418 répondants en région Centre-Val de Loire (8271 au niveau France). Ils ont été redressés en fonction de caractéristiques des établissements de formation (répartition géographique par région, taille de l’unité urbaine d’implantation) et des entreprises desquelles ils relèvent (nombre de salariés, date de création, catégorie juridique, appartenance à la branche enseignement (code NAF 85), chiffre d’affaires et part du chiffre d’affaires provenant de la formation en 2018).

Retrouvez les résultats de cette enquête ci-dessous :

L'impact de la crise sanitaire et stratégie des organismes de formation en région Centre-Val de Loire 

 

>> La sous-traitance industrielle en Centre-Val de Loire

En 2016, le Conseil régional Centre-Val de Loire et la CCI Centre-Val de Loire ont trouvé un intérêt commun au sujet de la sous-traitance industrielle, notamment pour mieux connaître le positionnement et les besoins des entreprises du secteur.

Pour ce faire et afin d’aborder toutes les dimensions de la sous-traitance, la Région et la CCI ont constitué un groupe de travail rassemblant les acteurs régionaux du développement économique, de l’emploi, de la formation et de l’orientation intéressés par la problématique : UIMM Centre-Val de Loire, Centréco, DIRECCTE Centre-Val de Loire, CRMA Centre-Val de Loire, GIP Alfa Centre-Val de Loire et Pôle Emploi.

Ce projet avait une double ambition : avoir une vision précise de ce secteur très présent en région, en vue de la prise en compte de ses problématiques dans le Schéma Régional de Développement Économique, d’Internationalisation et d’Innovation (SRDEII), et vérifier si les besoins en recrutement exprimés par les sous-traitants de l’aéronautique à l’horizon 2025 s’appliquent à l’ensemble de la sous-traitance industrielle.

Retrouvez ci-dessous la présentation de l'étude sur la sous-traitance industrielle et sa synthèse  :  

Document de présentation de l'étude

Sous-traitance : marchés, besoins et persepectives

 

 

>> l’intégration du numérique dans les TPE-PME industrielle en Centre-val de Loire

 

« TPE-PME industrielles & transition numérique - Enquête partenariale sur l’intégration du numérique dans les TPE-PME industrielle en Centre-val de Loire » 

 

La transition numérique apparaît aujourd’hui au cœur du développement économique des entreprises. La multiplication des outils numériques et l’accroissement de leurs usages impactent les organisations, les métiers et les compétences des salariés.

Considérant ce contexte, un groupe de travail partenarial régional composé de la DIRECCTE, du Conseil régional, de la CCIR, de la CRMA, de DEV’Up, de Pôle emploi, de l’Aract, du GIP Alfa Centre-Val de Loire et du GIP Recia s’est constitué afin d’aborder les différentes dimensions de l’impact de la transition numérique dans les TPE-PME industrielles de la région.

Trois axes ont guidé cette enquête :

-          Approfondir le volet de la transition numérique l’étude partenariale, menée en 2016, en préparation du SRDEII.

-          Interroger les TPE-PME, cible de l’accompagnement des pouvoirs publics pour lever les freins au développement à l’activité et à l’emploi.

-          Appréhender les transformations liées à la transition numérique dans les différentes dimensions de l’entreprise.

Retrouvez ci-dessous l'étude : 

>> Enquête partenariale sur l’intégration du numérique dans les TPE-PME industrielles en Centre-Val de Loire - 2018